RSE

Responsabilité Sociétale des Entreprises

Quoi de plus naturel pour une SCOP que la RSE ?

S’inscrire dans la durée, en associant nos salariés aux décisions importantes de l’entreprise, en partageant équitablement les fruits du travail de chacun, en s’impliquant dans l’économie locale, tout en respectant l’environnement, tout cela fait partie de nos valeurs depuis longtemps.

STPEE a décidé de faire plus encore en inscrivant la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au cœur de ses activités, dans une démarche structurée intégrant ses clients, fournisseurs et partenaires ainsi que la société civile.

En octobre 2015, STPEE a obtenu le niveau 3 "confirmé" AFAQ 26000.

Notre implication RSE est formalisée dans un "rapport RSE" annuel ; il décrit ce que nous sommes et contient les actions phares récentes que nous avons mises en œuvre ainsi que des indicateurs pour les mesurer et nous permettre d’analyser leur évolution.

Certification OHSAS 18001 (Sécurité) depuis juillet 2014.

  • GOUVERNANCE

    76 % des salariés sont actionnaires de l’entreprise.
    Droit de vote aux Assemblées Générales : 1 actionnaire = 1 voix quelque soit le nombre d’actions détenues.
    Partage du résultat, répartition équitable entre les salariés et l’entreprise pour permettre l’investissement dans l’outil de travail.

  • DROITS DE L’HOMME

    Information des salariés sur leurs droits fondamentaux liés à leur contrat de travail.
    Insertion, signature de la charte de la diversité, implication active dans le respect des clauses d’insertion de nos contrats.
    Accord égalité hommes/femmes en vigueur dans l’entreprise (formation, rémunération, évolution professionnelle).
    Handicap, reclassement ou adaptation du poste de travail pour le personnel handicapé (environ 6 % du personnel).
    Diversité : 15 % des effectifs ETAM sont de nationalité étrangère.

  • RELATIONS ET CONDITIONS DE TRAVAIL

    Formation : 4,3 % de la masse salariale, soit près de 5 fois le taux légal.
    CHSCT composé de 6 membres (obligation légale 3).
    Droit d’expression d'après la loi Auroux.
    Protocole de sécurité établi pour l’ensemble des fournisseurs.
    Charte HSE pour les sous-traitants, créée en 2013.
    Formation à la conduite sécuritaire afin de réduire le risque routier.
    • Organisation de journées de prévention annuelles.
    Suppression des produits toxiques et cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR de niveau 1 et 2), substitution des CMR 3.

Certification ISO 14001 (Environnement) depuis juillet 2014.

  • ECONOMIE D’ENERGIE

    Construction d’un bâtiment bioclimatique en 2012 pour l’agence de GISORS ; géothermie pour le chauffage et la climatisation, récupération des eaux de pluie pour la station de lavage, etc.
    Formation à l’éco-conduite suivie par 95 % du personnel titulaire du permis de conduire.
    Prises de poste directement sur les chantiers sans passer par les agences pour limiter les consommations de carburant.

  • VALORISATION ET RECYCLAGE

    Tri des déchets avec la mise en place de bennes (ferraille, cartons, câbles, déchets dangereux, ampoules et lampes) et la collecte des DEEE depuis 2013.
    Adhésion à la charte "Electricien éco-responsable" en partenariat avec RECYLUM.
    Gestion rationnelle des ressources naturelles, réutilisation des terres excavées et utilisation de matériaux recyclés.
    Reconditionnement des produits informatiques par un centre de travail adapté.

  • TRANSPORTS - EMISSIONS DE CO2

    Bilan carbone de l’entreprise réalisé fin 2012 et estimé à 459 g CO2/€.
    Mise en place de véhicules électriques et bornes de recharge associées.
    Mesure des consommations de carburant.
    Géolocalisation de nos véhicules en place depuis 2009 pour l’optimisation des trajets et de la maintenance.


  • ETHIQUE DANS LES AFFAIRES

    Prise en compte du risque de corruption, respect de procédures internes strictes.

  • RELATIONS FOURNISSEURS

    Pérennisation des relations avec les fournisseurs, recherche de partenaires locaux, mise en place d’échanges réguliers autour de notre système d’évaluation permanente.
    Achats "éco-responsables", utilisation de produits respectueux de l'environnement et fabriqués dans des conditions socialement convenables.

  • RELATIONS CLIENTS

    Développement d'une relation client de proximité pour une meilleure prise en compte des besoins ou des attentes.
    Certification ISO 9001 depuis 1999.
    Label "chantier propre" pour répondre aux souhaits de nos clients.
    Sensibilisation et information des riverains avant le démarrage de nos chantiers.

  • ENGAGEMENT SOCIETAL

    Participation active à la vie associative locale.
    Soutien à des clubs sportifs.
    Intégration permanente d’apprentis.
    Mandats dans des fédérations ou associations professionnelles : FNSCOP, FPSCOP, URSCOP, OPPBTP, QUALIFELEC.